Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions

discussions sur divers sujet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guylaine D.
Épée d'osier
Épée d'osier
Guylaine D.


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 58
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:02

L'histoire de la ville de Gagnon, celle petite ville qui m'a vu grandir, cette ville où j'ai fait mes premiers pas... Merveilleuse petite ville qui a connu une fin tragique... Gagnon n'est plus mais elle vivra à jamais dans notre coeur... Merci Annie Carle...

http://www.villegagnon.com/
Revenir en haut Aller en bas
anne265
Épée de soie
Épée de soie
anne265


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : pays de loire(france)
Date d'inscription : 28/03/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:59

que s'est-il passé pour que cette ville n'existe plus?
bisous
anne
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine D.
Épée d'osier
Épée d'osier
Guylaine D.


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 58
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:59

Ça serait un peu long de tout expliquer mais tu as un résumé ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gagnon_%28Qu%C3%A9bec%29

Tu peux aussi aller fouiner sur ce site : http://www.villegagnon.com/sitegagnon.asp

Dans la section ALBUM, si tu vas dans la catégorie Ville à la page 4, 3e photo, tu vas voir la maison ou j'habitais (la blanche) juste à côté des blocs appartements... sur la même photo en haut au fond, en bleu et brun, ce sont les écoles où j'aillais...
Dans la catégorie Immeuble à la page 3, dernière photo, tu vois mieux notre maison, mais cette photo a été prise juste après le départ de mes parents en 1985, donc elle était inhabitée...
Tu peux voir aussi mon père à l'oeuvre loll dans la catégorie Mine page 2, 2e photo...

Ici tu peux voir quelques photos au moment de la démolition :

http://pages.infinit.net/alkat/alain/gagngraf/avant.htm

http://pages.infinit.net/alkat/alain/gagngraf/demolition.htm

http://pages.infinit.net/alkat/alain/gagngraf/gagnon.htm

Ça crève le coeur lorsqu'on y a habité... et de lire le bouquin cette semaine ça m'a replongé dans ce passé, j'avoue que ça m'a bouleversé mais ce petit livre est un vrai chef-d'oeuvre... il raconte tout tout tout dans les moindres détails avec des témoignages bouleversants... je vais me le procurer ça c'est sur...

Bonne lecture Very Happy

Bisoussss....
Revenir en haut Aller en bas
anne265
Épée de soie
Épée de soie
anne265


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : pays de loire(france)
Date d'inscription : 28/03/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:23

allucinant! J'avais jamais entendu une chose pareille!! si j'ai bien compris la ville a été détruite pour des raisons économiques! Et qu'est- ce que ces gens sont devenus?
ça fait peur tout ça. Forcément, toi qui a connu ça, je comprends que ce livre (sans l'avoir lu), puisse te toucher au plus haut point!
Merci pour ce partage d'émotions!
gros bisous
anne
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine D.
Épée d'osier
Épée d'osier
Guylaine D.


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 58
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:54

Alors, ceux qui avaient beaucoup d'anciennetés et qui voulaient terminer leurs années de services pour prendre ensuite leur retraite pouvaient aller "bumper" à Fermont, l'autre petite ville à côté de Gagnon, c'est à dire prendre la place de ceux qui étaient là depuis moins longtemps... c'était pas très agréable pour ces derniers mais c'est comme ça que ça fonctionnait...

Sinon, les gens étaient dédommagés pour leur déménagement et ils recevaient un bon montant pour se réinstaller ailleurs... mon père qui avait sa propre maison et non celle de la compagnie a été payé... et la plupart des gens sont retournés d'où ils venaient avant d'arriver à Gagnon... donc on se retrouve avec des amis partout au Québec lol ce qui fait qu'aujourd'hui je connais plutôt bien mon coin de pays...

Voilà ma belle... Bisousss...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline G ¤Admin¤
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 50
Loisirs : tricots, chant, écriture... arts en générale
Date d'inscription : 29/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:34

Ça l'aire intéressant comme livre Guylaine.... c'est notre histoire... et parfois on s'y intéresse trop peu ! Tu piques ma curiositée !

bises
Caroline~xx~
Revenir en haut Aller en bas
https://caroline.niceboard.com
Guylaine D.
Épée d'osier
Épée d'osier
Guylaine D.


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 58
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Ahhh oui là...   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeMer 16 Mai - 9:47

Il faut que tu le lises lol je pense que tu vas mieux comprendre qui je suis après la lecture de ce livre là... d'ailleurs je t'en reparlerai lorsqu'on se verra...

Je l'ai cherché partout mais le seul endroit où l'on peut se le procurer c'est sur Archambault :

http://www.archambault.ca/store/Product.asp?mscssid=&sku=001798305&type=5

Moi je l'ai commandé à la bibliothèque mais je compte bien me le procurer, c'est mon histoire ça, je dois le laisser en héritage à mon fils et à mes futurs petits enfants loll

Bisousss...
Revenir en haut Aller en bas
Jo-Anie
Épée de papier
Épée de papier
Jo-Anie


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : st-léonard-d'aston
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 07/08/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:52

Bonjour à vous tous, mon conjoint viens de Gagnon et j'aimerais le faire un cadeau en lui procurrant le livre : Un seul souffle... la mine de Annie Carle. J'ai essayé d'en commander un chez Archambault mais ils me disent que le livre est en rupture de stock. Si quelqu'un sait comment je peux me procurer ce livre faite le moi savoir. Ce livre est très important pour mon conjoint. Merci d'avance.

Jo-Anie
Revenir en haut Aller en bas
Guylaine D.
Épée d'osier
Épée d'osier
Guylaine D.


Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 58
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 31/01/2007

Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:51

Bonjour Jo-Anie, je viens de t'envoyer un message privé, je vais tenter de te trouver un livre Smile

Bisousss...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Empty
MessageSujet: Re: Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985   Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul souffle... LA MINE, Ville de Gagnon 1960-1985
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions :: Coin lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser